ça y est, nous sommes propriétaire de la maison que j’ai présenté dans le dernier post 🙂
Nous avons signés lundi 13/08, nous aurons les clés le 19/09, l’appartement de la mamie n’est pas encore prêt, d’un autre coté nous partons en vacances dans pas longtemps donc pas besoin d’avoir une maison vide ou un appartement vide. Nous déménagerons à la fin septembre.
Et comme tout se passe bien, j’ai même trouvé un locataire pour reprendre mon appartement, et oui, j’avais un bail prévu jusqu’en juillet 2013 😮
Pour résumé l’histoire et pour vous expliquer à quel point ça va très vite ici.
Nous avons trouvé l’annonce sur Internet le lundi 9 juillet, j’ai contacté un agent immobilier pour qu’il contact l’agent immobilier du vendeur, le rendez vous a été prit pour le soir même 18h. Après la visite, nous sommes allés chez l’agent pour signer une promesse d’achat, dans la même soirée on apprend que nous ne sommes pas les seuls, il nous a donc demandé si l’on voulait surenchérir (et oui c’est comme ça que ça fonctionne). On ne sait pas ce que l’autre offre donc on peut voir des achats augmenter de 5000$ comme 30000$. Bref nous sommes partis sur +6000$ du prix d’achat.
L’offre a été déposé chez l’agent du vendeur le lendemain à 19h en laissant au vendeur jusqu’à 00h du même soir pour prendre sa décision 😮
22h30 le téléphone sonne et l’agent nous apprend que c’est nous qui avons été retenu, il nous demande quelques papiers et nous devons commencer la course.
Dans les 8 jours qui suivent nous devons faire inspecter la maison et dans les 12 jours trouver le financement (autant vous dire qu’il vaut mieux connaitre la banque avec qui vous allez travailler avant parce que vous n’aurez jamais le temps). Vos commencez alors un envoie de document vers la banque pour qu’il puisse vous évaluer et valider que vous êtes solvable.
Les semaines sont passées très vite et nous avons eu le financement, le fait que nous apportions du cash pour l’achat nous enlève les assurances. Il faut ensuite trouver une assurance qui veut bien assurer vos biens et la maison. N’ayant pas de preuve pour le toit, les assurances vous ferme leur porte, elles ne sont pas nombreuses à vous offrir des garanties 🙁
Une fois toutes les démarches terminées, nous avons déposés le cash au notaire 5 jours avant et la banque a fait le transfert, cette procédure permet au notaire de déclarer la vente et d’empêcher le vendeur de la vendre 3 fois dans la même journée (c’est ce qui se passait dans le temps :o).
Nous sommes donc retournés lundi pour signer avec le vendeur chez le notaire.
Au programme, aller prendre quelques mesures et noter tout ce que nous allons faire avant de rentrer, 90% concerne la peinture et on verra si l’on commence de suite dans les petits travaux.