Week end Hanoï et baie d’Halong

Exceptionnellement je suis partit le vendredi matin. Mes parents arrivant de Paris nous sommes retrouvés à Hanoï.

Vendredi:
Après avoir pris possession de notre chambre d’hôtel au Splendide boutique hôtel, nous sommes partit dans le vieux Hanoï autour du lac.
Nous sommes allés voir un temple qui se trouve au milieu du lac. Il faut emprunter un petit pont pour y aller.
Nous sommes ensuite allés acheter des billets pour le Water  puppet, ceux sont des marionnettes et le décor est sur l’eau 🙂 les artistes qui travaillent là sont impressionnant, c’est vraiment un beau spectacle.
Mes parents ayant quelques peu du mal avec la chaleur, le taux d’humidité et le décalage horaire, nous sommes restés calmes et avons essayé de faire des pauses au frais régulièrement.
Le temps de manger et de se coucher de bonnAe heure. Départ samedi pour Halong bay à 8h.

Samedi:
Après un bon petit déjeuner local, des nouilles, poulet avec des légumes, nous sommes partis pour la Baie d’halong, 4h de mini bus. En chemin, le classique arrêt touriste dans une boutique puis direct Baie d’Halong.
Nous sommes montés sur notre bateau pour manger puis prendre la direction d’un spot dans la baie. On nous explique que le village des pêcheurs n’est plus qu’une plateforme vide parce que le gouvernement les a virés puisqu’ils ne respectent pas la baie et jettent les déchets à l’eau.
Dans le package était compris du kayak dans la baie, mes parents ne voulant pas en faire, je me suis trouvé un partner pour faire le tour et entrer au milieu des roches et pénétrer à l’intérieur comme si c’était un lagon (loin d’être propre).
La suite était une grotte toujours toujours dans la baie.
Le tour a duré 5h et nous voici de retour au port pour retrouver notre bus.
La conduite est assez spécifique et pas rassurante, nous nous sommes retrouvé nez à nez à quelques reprises avec un autre bus et l’accident n’était pas loin :o)
Même arrêt touriste au retour sur la route.
De retour à Hanoï à 21h, nous sommes allés manger local puis dodo. Tour de la ville et le départ était à 8h aussi.

Dimanche:
Nous avons commencé par visiter Tran Quoc Pagoda qui se trouve sur le West lake puis nous sommes allés au mausolée de Ho Chi Minh. Son corps est exposé et les Vietnamiens viennent le voir a chaque jour en matinée. Nous avons fait la queue pendant 2h pour entrer. Vous ne vous arrêtez jamais, lorsque vous passez devant lui, les photos/vidéos sont interdites et on vous fait comprendre que l’on ne s’arrête pas 🙂
Nous sommes ensuite allés voir la One Pillar Pagoda, c’est une pagode sur un pilier tout simplement. On retrouve dans les pagodes ou temples, des statues type Boudha, Roi, Ho Chi Minh, etc… Auxquels les Vietnamiens offrent des offrandes (argent, biscuits).
Nous sommes ensuite allés à Ethnology Museum. J’y ai aperçu un grand bateau dragon pour 40 personnes 🙂
L’heure de manger était arrivée, la pause a été faite dans un restaurant local avec des plats locaux.
Nous sommes ensuite allés au temple de la littérature puis de nouveau visiter Ngoc son temple (temple accessible par le petit pont).

Le week end tire a sa fin, il est temps pour nous de retourner à l’hôtel, prendre une douche puis direction l’aéroport.