Je m’en allais avec ma blonde chez des amis quand juste au coin de chez nous je suis tombé en panne 🙂
Heureusement des amis habitant la rue en arrière rentraient chez eux, ils nous ont aidés à pousser l’auto 🙂
Après avoir soulever l’auto, il s’avère que le cardan côté droit était totalement dévissé (les 6 vos btr) et les autres côté boîte desl vitesses n’était pas sorti mais dévissé. J’en ai profité pour resserrer tout le monde au couple et avec de la locataire bleu. J’ai un doute si je les avais serré correctement au remontage 😮
Samedi dernier, le 3 juin 2023, je comptais aller chez un pote avec la Porsche mais je suis tombé en panne sur le chemin presque au début de mon périple 😮
La voiture me faisait des coupures comme si je manquais d’essence. J’ai fini par la pousser sur un parking et « Vive le Québec » une personne m’a gentiment emmener chez Pétro Canada pour prendre du 94.
De retour à la voiture, j’ai mis mes 5 litres de 94 et j’ai redémarré la voiture sans problème. J’ai pu me rendre chez moi avec des temps en temps des accoups voir même 1 coupure totale.
La panne est étrange, j’ai fait le plein et j’avais juste roulé 96 kms donc pas un problème de quantité d’essence.
Le jeudi suivant, je suis allé chercher 10litres de 94 puis j’ai roulé dans le quartier sans problème même pas une coupure. j’en ai profité pour aller jusqu’au Pétro Canada le plus proche et remettre 9 litres. Cela me permet de calculer une consommation aux alentours de 20l / 100 kms. c’est énorme mais bon ce n’est pas mon problème, je parcours très peu de kms par année.
A date je ne sais pas d’où peut venir mon problème. Suite au prochain numéro pour d’autres tests comme débranché la sonde de température de cylindre pour voir si cela peut faire des ratés ou coupures.
le connecteur de la sonde température du cylindre n’était pas jolie et en le débranchant au ralenti la voiture ne semble pas apprécié. j’ai donc changé le connecteur et j’irais de nouveau rouler pour valider ma réparation :).
Depuis le début, la température d’huile monte au-dessus de la normale. Pour cette raison, j’ai fait quelques sorties mais je faisais attention au grosse journée de chaleur.
J’ai donc pendant les fêtes, avec mon père, profiter de sa présence pour bricoler et essayer de comprendre. Nous avons fait chauffer l’auto et pris des mesures de température avec un gunna différents endroits. Avant thermostat, après thermostat, après roue arrière, avant roue avant etc…
Souvent, dans le passé les autos ont été mal soulevés ce qui fait que les duritea d’huiles sont écrasées, à cause du kit carrosserie ce n’est pas facile pour checker mais j’ai pu glisser mes doigts. Rien de suspect n’a été détecté. Je voulais essayer de ne pas enlever le kit carrosserie parce que cela veut dire que j’aurais dû refaire la peinture sur ce côté.
Vidange de l’huile (10 litres), démontages du thermostat pour le tester. je l’ai chauffé au heat fun et j’ai bien vu le piston se déplacer. Dans le doute, j’ai commandé la sonde qui envoie l’information au tableau de bord. Je me suis rendu compte que ma sonde avait un Max à 150 degrés alors que la bonne pour mon moteur est à 200 degrés 😮 Je suppose que le problème vient de là, il y a trop de neige pour sortir l’auto pour le moment.
N’ayant plus de voiture (Audi Allroad), je prends la Caterham ou la Porsche quand je le peux pour aller au magasin de bricolage ou même faire les courses 🙂 Nous avons des grands parking ou je peux me garer à l’écart 🙂
Ça y est, la voiture est 100% remontée et roulante depuis lundi dernier. j’ai fait un 1er tour dans le quartier sans problème. Je dois maintenant me faire une procédure pour sortir de chez nous parce que je pense que l’avant va toucher dans tous les sens 😮
J’aurais dû travailler sur ce sujet bien plus tôt 🙁 Mon moteur a démarré en juin mais comme il me manquait un morceau de chaque côté de l’échappement entre les collecteurs et le pot d’échappement cela faisait trop de bruit pour la laisser tourner au ralenti.
J’ai donc avancé sur le sujet et trouvé le bon diamètre que j’avais besoin, j’ai fait des coupes a 15 degrés et réussi a me fabriquer les 2 morceaux. je suis ensuite aller chez Me Muffler pour les faire souder, vu le prix et le temps que cela leur a pris, ce n’était pas.logiwue que je le fasse.
Après de long mois/années, le moteur vient de démarrer. Nous avions avec un collègue essayer en octobre sans succès. Nous avions de l’allumage mais semble-t-il pas d’essence.
En février, je suis aller chez Injecteur Précision à St Julie pour qu’il refasse mes injecteurs. Je n’avais pas eu le temps de les remonter.
J’ai profité d’un jour de congés avec mon père pour me motiver à travailler sur l’auto. j’ai remonté mes injecteurs et nous avons fait monter la pression d’huile.
Tout s’est bien déroulé, le moteur tourne bien, aucun son étrange. Ensuite j’ai pris les valeurs de sondes de « référence » et de « speed » pour valider qu’elles sont correctes. Résultat pour les 2 « 1200 ohms ».
Les injecteurs étant remonté, le relais essence en place nous avons essayer de démarrer, 2 coups de démarreur plus tard et le moteur tournait dans une symphonie magnifique 🙂 Nous avons remarqué et validé que l’alternateur ne fonctionnait pas.
Après le 1er essai de démarrage de la Porsche, nous avons diagnostiqué que le relais DME ne fonctionnait pas comme voulu.
j’ai utilisé mon alimentation 12v pour tester le relais. j’ai alimenté en 12v la borne « 30 » comme le « +Batt », la borne « 85 » relié à la Masse, on relié manuellement la borne « 86 » à un « + ». le relais doit claquer, on obtient +12v à la borne « 87 ».
maintenant que l’on a +12v sur la borne « 87 », on relié la borne « 85b » à une masse, normalement le relais claque une 2eme fois et on obtient +12v sur la borne « 87b » qui alimente la pompe à essence.
Le relais claque bien mais je devais le serrer dans mes doigts pour l’aider à coller puis après ça allait mieux mais bon ce n’est pas normal.
Je vais en commander un neuf pour être tranquille et pouvoir comparer.